"il n’est pas question de livrer le monde aux assassins d’aube" (Aimé Césaire)

"il n’est pas question de livrer le monde aux assassins d’aube" (Aimé Césaire)

samedi 23 mai 2015

Bon pain français


Marre des étrangers qui viennent manger notre pain! », clament certains Français.
Que dire quand, comme dans le sketch de Fernand Raynaud, 
c’est « l’étranger » qui fabrique le bon pain ?

Tous droits réservés à Paroles Tissées Editions 

Djibril Bodian, boulanger d’origine sénégalaise, a pour la deuxième fois remporté le prix de la meilleure baguette. En effet, le jury 2010 et celui de 2015 ont été séduits par la qualité de son pain. Passionné par son métier, Djibril Bodian est un lève-tôt, un travailleur acharné. Par l’action, il déconstruit des clichés sur le Noir, clichés si bien reproduits dans la représentation de « l’homme africain » d’un Sarkozy ou dans la peinture d’un Jean-Paul Guerlain se demandant si « les Nègres ont toujours tellement travaillé ». Par l’action, il crée le mouvement qui évite de figer l’identité dans le fantasme d’un temps immuable. 

Voici un extrait de ses propos dans Boubou (Hors clichés), recueil de textes et de photographies qui analyse les préjugés générateurs de discriminations, notamment dans le milieu du travail:

Quand tous les Français seront libres et égaux face aux orientations professionnelles et aux recrutements, ce pays sera plus performant. Celui qui s’épanouit dans son métier ne compte pas les heures de travail. Dans ma gestion de la boulangerie, seule m’importe la compétence des salariés. Je ne vois pas leur origine. J’aime faire du bon pain et satisfaire pareillement le client, qu’il soit ouvrier ou président de la République. C’est ma technique qui va faire une bonne baguette et non le fait que je sois en jean ou en boubou, « Français de souche » ou pas.

Djibril Bodian in Boubou (Hors clichés)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire